Revenir à l'accueilNotre répartoire de liens
Tout savoir sur le comitéLes conférences de l'annéeSorties et voyagesLes films réalisés par les membres du comité
Info importante :
LES COURS D'ITALIEN DE NOTRE COMITE SONT SUSPENDU JUSQU'A NOUVEL ORDRE SUR AVIS DE NOTRE SIEGE CENTRAL DE ROME, COMPTE TENU QUE NOUS N'AVONS PAS L'HABILITATION A DELIVRER LE DIPLOME P.L.I.D.A OBLIGATOIRE EN FIN DE CYCLE. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMES DU DEVENIR DE CES COURS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Actualités 2022-2023

LIVRES

Francesco Fioretti : « Raphaël, la vérité perdue » 
Saturne

Le portrait inattendu de Raphaël, qui n’était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d’une puissance insaisissable. Rome, 1519. Après des années d’efforts et de compromis, après le départ de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël est enfin le maître incontesté de la capitale. Mais très vite, la ville éternelle se révèle être un nid de vipères, où envie et hostilité se cachent derrière les sourires de circonstance. Et lorsque le pape Leon X nomme le peintre de génie responsable des fouilles archéologiques romaines, les choses empirent. Rome cache de nombreux trésors appartenant à la papauté, mais beaucoup se trouvent sur les terres des plus grandes familles qui ne sont pas prêtes à y renoncer. Mais quelques mois plus tard, Raphaël, le noble banquier Chigi et le cardinal Bibbiena, ses grands amis, meurent tous les trois dans des circonstances étranges. La rumeur parle de vies désordonnées et de mauvaises amours, mais pour Pierre l’Arétin, poète et ami de Raphael, et pour Margherita, muse et maîtresse du défunt peintre, ces trois mort sont l’œuvre la même main meurtrière. Et pour le découvrir, ils vont devoir plonger au cour des accords secrets et des alliances mystérieuses les plus inattendues. La conclusion de l’auteur sur les mandataires des meurtres, bien qu’apocryphe car aucun document la corrobore, est historiquement plausible. La force de Fioretti est justement de réussir à bâtir un polar bien ficelé tout en respectant les sources qui nourrissent l’historiographie officielle

Trad. Chantal Moiroud, 285 p., ed. Hervé Chopin, 22 €  


Giuseppe Catozzella : « Brigantessa » (Italiana) 
Saturne Sorti en février 2021, « Italiana », roman historique se déroulant essentiellement sur le plateau montagneux de la Sila en Calabre de 1848 à 1864, a rencontré un grand succès en Italie et est désormais disponible en français sous le titre plus évocateur de « Brigantessa ». S’appuyant sur de nombreux documents d’archives, mais aussi sur des récits, témoignages et légendes de l’époque – et notamment sur un manuscrit inachevé d’Alexandre Dumas – tout en comblant les vides et remaniant certains épisodes, Giuseppe Catozzella y raconte la vie de Maria Oliviero, jeune fille issue d’une famille paysanne misérable qui va s’enflammer pour des idéaux de justice et de liberté et lutter pour changer son destin et œuvrer à l’unité italienne. L’histoire d’une jeune tisserande qui deviendra Ciccilla, la première femme chef d’une bande de brigands : celle d’une rebelle qui, même si elle perdit, essaya au moins de changer les choses : « Nous nous sommes battus pour obtenir ce qui nous appartenait et nous avons perdu. Pourtant nous avons gagné la guerre la plus importante : nous avons cru que c’était possible.» (p. 340)


Trad. Nathalie Bauer, ed. Buchet Chastel, 387 p., 22,50 €

Manuela Piemonte : « L’adieu au rivage » (Le Amazzoni) 
Saturne Juin 1940. Trois sœurs vivant en Libye – le « quatrième rivage » italien – sont séparées de leurs parents et envoyées pour trois mois dans le camp fasciste de la tour Balilla, sur la côte toscane. Mais au lendemain de leur arrivée, Mussolini déclare la guerre. Pour les centaines de jeunes filles du camp, le retour à la maison devient impossible et la colonie se transforme en séjour au long cours.

Sara, Angela et Margherita grandissent en se pliant à la discipline et à la propagande fascistes. Leurs seuls chemins vers la liberté sont le songe d’une amazone à cheval et leurs rêves d’évasion.
L’Adieu au rivage est un premier roman poignant, inspiré d’une page d’histoire encore taboue en Italie et sublimé par une écriture poétique et sensible.

Trad. Lise Caillat, ed. Robert Laffont, 450 p. 

La main de Dieu : (Natura omnia cernit) 
Saturne Nouvelle enquête de l’inspecteur Soneri qui nous entraîne jusqu’à un village isolé des Apennins dans un paysages de neige, d’arbres et d’eau menacé par des intérêts économiques. Un cadavre est retrouvé sous le plus vieux pont de Parme. Le commissaire, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Son voyage l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pélerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les « mules » de la drogue. Malgrè l’hostilité des villageois, Soneri découvre l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté- dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fil des jours l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact. Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confiné par soumission dans ce lieu oublié de Dieu. 

Trad. Florence Rigollet, Agullo, 358 p., 21,50 €

Chiara Montani : « Le Mystère de la Fresque Maudite » (Il Mistero della pitrice ribelle 
Saturne


Une fresque inachevée, une peintre en avance sur son époque, des meurtres affreux, un artiste célèbre et vénéré, un despote entiché d’un manuscrit secret, une injustice restée comme une plaie ouverte… voici les ingrédients de ce « polar Renaissance ». Il s’agit du premier roman de Chiara Montani, designer, graphiste et spécialiste d’art. Les descriptions minutieuses des processus de réalisation de certains détails de peintures et fresques montrent une connaissance approfondie de la matière. Les protagonistes de ce thriller historique sont le célèbre peintre Piero Della Francesca, son maître, et ami, Domenico Veneziano et surtout Lavinia, nièce de ce dernier, aux penchants évidents, mais forcément cachés, pour la peinture. Nous sommes en 1458 à Florence où règne en maître Cosimo de Medici. Des meurtres sordides secouent la ville dont le but évident est de jeter le discrédit sur les deux peintres. Piero et Lavinia s’improvisent détectives et décident de découvrir qui se cache derrière ce plan diabolique. C’est pour le rythme que ce roman se démarque des autres. Le Mystère de la Fresque Maudite est un roman à rebondissement. Tel un Blockbuster américain, les coups de théâtre se succèdent à un rythme effréné. Lorsque tout semble perdu pour nos deux protagonistes, ils trouvent toujours une brèche, une porte, une trappe… .

Trad Joseph Antoine, Fleuve noir, 368 p., 20,50 €

 
 

Formulaires à imprimer (format PDF) : adhésion à l'association

Société Dante Alighieri
• Madame ADDA • Villa Schneider D • 76, Av. Maréchal Juin 06400 CANNES
Téléphone : 06 07 08 30 60 • Email : adda.andree@free.fr

Association soutenue par la Ville de Cannes